Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

L’informatisation du dossier du patient : la fin du dossier papier ?

Avec la simplification de l’accès au dossier du patient, communiquer les informations administratives et médicales est chose courante. Pour le moment, les établissements gèrent la situation au cas par cas. Mais à l’avenir, se tourner vers l’informatisation peut paraître une solution adaptée pour un réel échange entre les professionnels de santé et leurs patients. Avant la généralisation des dossiers informatisés, il reste néanmoins quelques problèmes techniques à régler.

Publié le 10 novembre 2003 à 06h37

Sommaire

Bien qu’il contienne des documents de types différents (compte rendus, prescriptions, résultats d’examens…) provenant d’acteurs distincts (établissements de santé, réseaux, cabinets libéraux…) et se structure dans des systèmes d’information hospitaliers selon des critères spécifiques (temporel, de prise en charge…), le dossier du patient dispose d’une forme définie dans la réglementation.
Publié le 10 novembre 2003
L’informatisation du dossier du patient, dont le problème du financement est en partie résolu, soulève encore certains problèmes : contenu, interopérabilité et modalités d’échanges de données, confidentialité, sécurité, statut des hébergeurs… Mais les expériences menées, les applications pratiques et les engagements du gouvernement sont encourageants pour l’avenir proche.
Publié le 10 novembre 2003
Depuis la publication de la loi du 4 mars 2002, le patient peut avoir accès directement à son dossier médical. Et il n’hésite pas à faire valoir ce droit car les demandes de transmissions se multiplient dans les hôpitaux. Disposer d’un dossier informatisé, consultable par Internet, faciliterait la tache des services concernés par ce phénomène d’ampleur grandissante.
Publié le 10 novembre 2003