Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
e-learning

Un outil complémentaire de la formation traditionnelle

Le e-learning, formation à distance liée aux technologies de l’information et de la communication, profite désormais aux établissements de soins. Il permet en effet un apprentissage complémentaire, flexible, libre de contraintes de lieu et de ressources humaines. Toutefois la formation en ligne à l’hôpital subit encore quelques freins notamment culturel et technique.

Publié le 13 janvier 2004 à 14h18

Sommaire

Le marché du e-learning ne propose pas encore suffisamment d’applications spécifiques au secteur hospitalier. L’offre est encore principalement dédiée à l’apprentissage de l’informatique à l’hôpital mais elle s’élargit progressivement aux applications métiers. Or, réaliser un contenu de formation en ligne coûte cher et les établissements de soins n’ont actuellement pas les moyens nécessaires à leur conception.
Publié le 13 janvier 2004
Le e-learning responsabilise l’apprenant dans son auto-formation et l’encourage en outre à s’ouvrir aux technologies à sa disposition. L’établissement de soins y gagne également puisqu’il limite ses frais et assouplit l’organisation des actions de formation. La formation en ligne lui permet également de développer une véritable politique de gestion des ressources humaines articulant un plan de formation, l’évaluation des compétences et la gestion prévisionnelle des emplois.
Publié le 13 janvier 2004