Un coup d’accélérateur sur l’investissement hospitalier
L’effort consenti par le gouvernement dans le cadre du volet investissement du plan Hôpital 2007 devrait permettre aux établissements de santé, publics et privés, de rattraper le retard accumulé dans la mise à niveau du patrimoine immobilier et des équipements techniques, en particulier des équipements médicaux et des systèmes d’information. Le programme de relance de l’investissement entamé en 2003 doit simplement maintenir le cap pour l’année à venir.
Chaque Agence régionale d’hospitalisation a élaboré un programme pluriannuel régional d’investissement sur cinq ans qui synthétise les investissements maintenus à leur ancien niveau et inclut les financements supplémentaires alloués dans le cadre du plan Hôpital 2007. Un programme qui assure donc une planification régionale des investissements et la formalisation d’une stratégie régionale d’investissement.
Le réalisation accélérée des opérations immobilières ne passent pas uniquement par des financements supplémentaires. C’est pourquoi dans le cadre du plan Hôpital 2007, les services ministériels ont élaboré de nouveaux instruments juridiques et financiers. Leur objectif : élargir le champ des acteurs de l’investissement et améliorer les conditions de réalisation des opérations.
Le programme d’investissements hospitaliers permet d’accélérer la rénovation du parc hospitalier à un meilleur coût. C’est un volet discret du plan Hôpital 2007: il suit son cours sans faire de vagues en comparaison d’autres volets du plan tels la gouvernance ou le statut des directeurs d’hôpital. S’il apporte de nouvelles dispositions juridiques et financières, il ne remet pas en cause l’organisation interne actuelle de l’hôpital. Et il découle des investissements associés des résultats visibles et concrets.