La lutte contre le cancer constitue l’un des trois grands chantiers du mandat présidentiel. Désormais considérée comme un priorité essentielle en matière de santé publique, elle mobilise de nouveaux moyens. Pour organiser le dispositif national de lutte contre le cancer, la politique gouvernementale se base ainsi sur trois grands principes d’actions : la mobilisation pluriannuelle, la collaboration des différents acteurs et l’évaluation.
La plupart du temps, dans le cadre de grandes réformes, les gouvernements choisissent la mobilisation pluriannuelle. Une option prise aujourd’hui dans le cadre de la lutte contre le cancer. Elle permet en effet de construire progressivement une véritable politique de santé publique, qui s’ancrera dans le système de santé actuel.
Le dispositif national de lutte contre le cancer s’organise autour de différentes structures : organismes de recherche, établissements de soins, réseaux de santé, etc. Autant de structures qu’il convient de coordonner entre elles pour combattre au mieux la maladie.
L’Institut national du cancer, qui doit coordonner et évaluer le dispositif national de lutte contre le cancer, n’est pas encore installé. Néanmoins, le gouvernement a déjà réalisé un premier bilan dix mois après le lancement du plan Cancer en mars 2003. Un bilan positif qui doit toutefois être nuancé.