Vers une évaluation des protocoles instaurés dans la première version
La version 2 de la procédure d’accréditation des établissements de santé se veut plus pratique que la précédente. Mais elle va aussi plus loin : elle s’appuie sur les acquis de la première version pour aller au cœur du métier et apprécier davantage le service médical rendu au patient. Mais elle nécessite au préalable que les professionnels impliqués s’approprient un nouveau vocabulaire et s’engage dans une évaluation des structures et de l’organisation déjà accréditées dans le cadre de la première version.
Après une évaluation de la première mouture de la procédure d’accréditation, l’ANAES se lance dans la simplification de la démarche. Dans cette opération, le nouveau manuel d’accréditation a également fait peau neuve : il fait actuellement l’objet d’une expérimentation par une trentaine d’établissements volontaires.
L’accréditation version 2 permet de réaliser un bilan plus approfondi de l’ensemble d’un établissement. Mais pour cela, il est nécessaire de bien préparer les équipes. Il faut également se donner le temps de la réflexion pour coordonner les groupes de travail et faire le lien avec les différents projets que doit mener l’établissement.
Les établissements volontaires qui participent à l’expérimentation voient dans cette démarche, une relance de la dynamique qualité au sein de l’établissement. Une relance plus que boostée puisqu’en trois mois, ils ont formés des groupes de travail, qui se sont appropriés le nouveau manuel d’accréditation et ont réalisé l’auto-évaluation de la structure de l’établissement.