Le gouvernement prendra désormais annuellement des dispositions pour simplifier le droit. La première vague de mesures a porté dans le domaine sanitaire sur les investissements hospitaliers, le code des marchés publics et les partenariats publics-privés. Entré dans sa deuxième phase, la simplification entreprend désormais de poursuivre le plan Hôpital 2007. Cette disposition ne réjouit pas l’ensemble des acteurs hospitaliers.
Une première vague de simplification du droit a conduit à l’ordonnance du 4 septembre 2003, qui aménage l’organisation et le fonctionnement du système de santé. La deuxième vague de simplification en cours d’adoption au Parlement poursuit quant à elle, entre autres mesures, le plan Hôpital 2007. Le dispositif se poursuivra désormais annuellement.
Un article sur la soixantaine qui compose le deuxième projet de loi de simplification, l’article 50, comprend une douzaine de dispositions de simplification et de clarification concernant le domaine sanitaire. Trois volets concernent plus particulièrement l’hôpital. Zoom sur ces mesures.
Légiférer par ordonnances dans le domaine de la santé ne réjouit pas l’ensemble des acteurs du secteur hospitalier, notamment lorsque les dispositions en question traitent de la gouvernance interne de l’hôpital. Ce sujet est d’autant plus rejeté par les professionnels que la première vague d’ordonnance intervenant dans le domaine de la santé n’a pas encore réellement fait ses preuves.