Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La certification comme dynamique d’amélioration permanente

Qu’il s’agisse d’une démarche réglementaire obligatoire (suivie par la HAS) ou d’une démarche volontaire (procédure ISO), la certification vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins aux patients ainsi qu’une politique d’amélioration de la qualité au sein des établissements. Dans le cadre de la préparation de la version 3 de la certification, la HAS s’oriente vers l’évaluation des résultats avec l’intégration progressive d’indicateurs de résultats cliniques, tendant ainsi à s’approcher de la logique de la démarche ISO.

Publié le 29 mai 2007 à 11h28

Sommaire

Emboîtant le pas de l’accréditation qui a initié au sein des établissements de santé une culture de la qualité hospitalière, la certification V2 (en cours) vise à insuffler une réelle dynamique d’amélioration permanente. Affinée, la version 2 a d’ores et déjà été épurée (V2bis prochainement disponible) et s’ouvrira sur une version 3 (en préparation) la plus transparente possible.
Publié le 29 mai 2007
Un nouveau service baptisé «Indicateurs de performance pour l’amélioration de la qualité hospitalière (IPAQH)» a été créé au sein de la direction de l’accréditation et de la certification de la Haute autorité de santé. Son objectif : intégrer des indicateurs dans la procédure de certification des établissements de santé. Zoom sur cette montée en puissance des indicateurs dans le domaine de la santé.
Publié le 29 mai 2007
En intégrant des indicateurs de qualité hospitalière dans la version 3 de la certification des établissements de santé, on pourrait croire que la Haute autorité de santé tend vers une logique similaire à la certification ISO 9001. Ces deux démarches complémentaires ont en effet des objectifs et des enjeux communs : celui de l’amélioration de la qualité de la prestation au bénéficiaire-client. Mise en parallèle des deux procédures à travers l’expérience du CHU de Nantes, récemment certifié HAS version 2 et ISO 9001.
Publié le 29 mai 2007