Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Cancérologie

L’hospitalisation publique prépare l’après plan cancer

Alors qu’il arrive à échéance, le plan cancer a profondément marqué et modifié ces cinq dernières années le paysage de la cancérologie dans l’hospitalisation publique. Les diverses mesures ont permis d’améliorer la prise en charge globale des patients et l’organisation des soins. L’hospitalisation publique et les différentes institutions ont décidé de poursuivre en 2008 la dynamique insufflée par le plan, dans l’attente d’un probable deuxième plan cancer.

Publié le 30 janvier 2008 à 08h24

Sommaire

Adoptés à l’unanimité lors du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCA) le 20 décembre dernier, les critères d’agrément pour la pratique de la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie en cancérologie devraient, d’ici 2011, profondément modifier l’organisation de la cancérologie. L’objectif est de maintenir et de renforcer la qualités des soins et la sécurité de la prise en charge en faveur du patient.
Publié le 30 janvier 2008
Le cadre de la cancérologie a évolué ces cinq dernières années mais la mise en place des critères d’agrément devrait encore modifier le paysage de l’hospitalisation publique dans ce domaine. Entre coopération sanitaire et création de filières, les établissements de santé vont devoir apprendre à composer ensemble afin de coordonner l’offre de soins publics et ne pas perdre de sa dynamique.
Publié le 30 janvier 2008
L’Institut national du cancer a voté lors de son conseil d’administration, le 20 décembre dernier, son plan d’actions pour l’année 2008, ainsi que la liste des critères d’agrément à la pratique de la cancérologie. Son président explique que l’institut compte poursuivre son action en gardant comme priorité la qualité des soins.
Publié le 30 janvier 2008