La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, est une occasion en or pour constater les progrès accomplis et rassembler autour de cette cause. Le président de la République a ainsi réuni ses troupes pour un bilan sept mois après le lancement du plan Alzheimer 2008-2012.
La lutte contre la maladie d'Alzheimer, aujourd'hui chantier présidentiel, pourrait s'élargir au niveau européen. C'est une perspective clairement affichée par Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
Une circulaire de la DHOS du 15 septembre 2008 détaille la mise en œuvre des mesures sanitaires du 3e plan Alzheimer 2008-2012, qui représentent 200 millions d'euros de dépense.
Sept mois après son lancement, le troisième plan Alzheimer 2008-2012 n'est pas resté au point mort. Il semble que toutes les actions prévues aient été mises en œuvre hormis une, démarrée en retard.
L'accueil des malades en établissement progresse en nombre. Mais les disparités géographiques persistent ainsi que les limites à l'entrée des structures.