Pour la troisième version de la certification des établissements de santé dite V2010, la HAS a intégré les indicateurs qualité et inscrit le dispositif dans une démarche d'amélioration continue. À l'écoute, la V2010 se veut évolutive en direction d'un score agrégé de la qualité lisible pour l'usager.
Pour sa troisième version, la certification V2010 a formalisé un processus d'amélioration continue de la qualité. Le lancement en routine des questionnaires aux experts-visiteurs et aux établissements en est un exemple.
En s'appuyant entre autres sur les retours d'expériences désormais formalisés, le service dédié au développement de la certification au sein de la HAS travaille aux ajustements et évolutions futures de la démarche. Quelques révélations sur l'avenir proche de la V2010.
D'un rapport de certification plus synthétique et lisible pour l'usager vers un score composite de la qualité, il n'y a pas qu'un pas. Le projet COMPAQ-HPST, récemment conforté, s'attelle entre autres à cette tâche.