L'aventure des CPOM 2e génération ne fait que commencer
Plus qu'amorcée, la contractualisation entre établissements sanitaires et ARS est finalisée dans certaines régions. L'on pourrait alors entendre un grand "ouf" de soulagement à l'issue de la procédure mais déjà le suivi annuel s'annonce. Une autre aventure qui permettra de mûrir ces traductions du PRS.
Déclinaison des PRS, la nouvelle génération des CPOM s'inscrit à la fois dans la continuité des anciens textes et dans le changement par sa forme et la démarche elle-même. Chaque ARS reste toutefois libre de sa procédure de contractualisation.
Parmi les premières régions à adopter son Projet régional de santé, l'Aquitaine est aussi l'une des premières à engager la démarche de contractualisation. Catherine Accary-Bézard, directrice adjointe de l'offre de soins à l'ARS, explique la méthodologie choisie pour contractualiser et suivre ces CPOM.
L’étendue des compétences des ARS sur le champ médico-social permet d'envisager le CPOM comme un outil pertinent de contractualisation. Sa signature reste toutefois volontaire pour les établissements et services issus de la loi du 2 janvier 2002.