Le plan de lutte contre les déserts médicaux réussira-t-il à tenir toutes ses promesses ?
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a présenté ce 10 février un bilan jugé satisfaisant de la mise en place des 12 engagements du Pacte territoire santé. Même si les centres de santé se sentent exclus du dispositif. Qui peinent à trouver leur viabilité économique, à rebours de structures similaires ailleurs en Europe.
A Chalon-sur-Saône lundi 10 février, la ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté, plutôt satisfaite, les résultats du "Pacte territoire santé" lancé fin 2012. 200 nouveaux contrats de Praticien territorial de médecine générale (PTMG) sont annoncés en 2014. En revanche, les praticiens hospitaliers mis à disposition du secteur ambulatoire ne sont pas vraiment légion.
Si certains représentants des médecins libéraux se satisfont des réalisations du Pacte territoire santé, les centres de santé s'estiment exclus de ce dispositif.
David Bernstein, consultant et économiste de la santé, compare la situation des structures de soins primaires en France avec d'autres pays en Europe, qui ont réussi à fonder un modèle économique viable pour ces structures.