Cinq ans après leur création, les Maia sont présentes sur 60% du territoire
Généralisées en 2011, les Maia sont désormais implantées dans toutes les régions. Si leur coordination n'a pas toujours été évidente avec les autres dispositifs, elles ont néanmoins bénéficié de l'implantation des Clic. À l'avenir, ces maisons devraient être confortées par le nouveau plan maladies neurodégénératives.
Lancé avec le dernier plan Alzheimer, le dispositif Maia est désormais une réalité, annonce la CNSA. La concertation, l'intégration des services d'aide et de soins et la gestion de cas complexe composent ce dispositif d'accompagnement de la personne âgée en perte d'autonomie, qui ne s'adresse plus seulement aux malades d'Alzheimer.
33 centres locaux d'information et de coordination gérontologiques sont aujourd'hui identifiés comme porteurs de Maia. Richard-Pierre Williamson, président de l'association nationale des directeurs et coordonnateurs de Clic fait le point avec Hospimedia sur cette situation.
Le déploiement des Maia n'est pas terminé. Le nouveau plan maladies neurodégénératives, suite du plan Alzheimer, prévoit dans ses actions la création de 100 dispositifs d'ici 2016. Une consolidation appuyée par le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, qui lui consacre un nouveau nom, pour mieux refléter la réalité.