L'aide à domicile doit poursuivre son adaptation aux besoins croissants des personnes handicapées
La loi du 11 février 2005 et la loi Borloo la même année ont ouvert une plus large possibilité aux personnes handicapées de rester à domicile. Mais dans un secteur en constante restructuration et historiquement tourné vers la prise en charge des personnes âgées, l'accompagnement de ce public entraîne une nécessaire adaptation structurelle.
À compter de 2005, l'offre de services à domicile s'est accrue, parallèlement à la demande des personnes handicapées de rester dans leur lieu de vie. Une possibilité ouverte par la loi du 11 février 2005 qui a consacré le projet de vie et instauré la PCH. La prise en charge à domicile augmente depuis cette date et la tendance devrait se poursuivre.
L'accompagnement du handicap représente-t-il un nouveau souffle pour un secteur de l'aide à domicile en perte de vitesse ? Selon un rapport commandé par la branche, il recèle en tout cas une opportunité en termes de développement, de modernisation et d'attractivité des services. Et, sur le long terme, ce secteur pourrait être créateur d'emploi.
Face à l'augmentation de la demande, les structures doivent repenser leurs pratiques, puisque le cœur de métier des services est historiquement celui du grand âge. Or l'accompagnement des personnes handicapées est spécifique. Entre labellisation, plans de formation et conventions de partenariat, le secteur organise sa mutation.