Le monde de la santé n'a pas attendu la Cop 21 pour s'engager
La tenue de la Cop 21 en France du 30 novembre au 11 décembre doit aboutir à un accord "historique" sur le réchauffement climatique. C'est l'occasion pour le monde de la santé de rappeler qu'il est mobilisé sur le sujet et qu'il doit continuer à l'être. Pouvoirs publics et établissements doivent en matière de développement durable être exemplaires.
Dans les années à venir, le réchauffement climatique aura des conséquences de plus en plus importantes sur la santé. Les établissements doivent s'y préparer mais sont tenus aussi de se montrer exemplaires en limitant leur impact sur l'environnement.
L'engagement des établissements sanitaires et médico-sociaux en faveur du DD et de la RSE s'est fait progressivement. Désormais, ils sont une majorité à être force de propositions. Une dynamique qui mobilise leurs fédérations qui, elles-mêmes, mobilisent le terrain et mettent en avant les actions pour impulser une démarche d'ensemble.
Hospimedia a demandé au haut fonctionnaire au développement durable des ministères sociaux comment le sujet de la Cop 21 est appréhendé au niveau national. Loin de n'être qu'une vitrine des actions conduites sur le terrain, cet événement est l'occasion de rappeler l'engagement volontaire des établissements en matière de DD.