Les acteurs de la santé sont prêts à parer tout risque pour l'Euro 2016
Événement majeur de ces prochains mois, l'Euro 2016 de football mobilise l'ensemble des acteurs de santé et de secours de terrain. Notamment au regard des attaques terroristes de novembre dernier. L'objectif est de pouvoir parer à toute éventualité et de prendre en charge les victimes de manière aussi rapide qu'efficace.
Trois incidents ont été déclenchés à environ une heure d'intervalle au stade Pierre-Mauroy de Lille. Le but : coordonner tous les intervenants et répondre ainsi à la problématique d'attaques simultanées comme cela fut le cas lors des derniers attentats à Paris. Sur le terrain, Samu, pompiers, policiers ou encore démineurs ont testé leur réactivité.
Deux millions de touristes sont attendus en un mois. Les professionnels de la sécurité et de la santé des dix villes hôtes de l'Euro 2016 se préparent au rendez-vous. Dans les six régions concernées, de nombreux exercices de simulation préparent les équipes aux risques sanitaires liés à l'afflux de population mais aussi à agir en cas d'attentat.
Du 10 juin au 10 juillet, les établissements de santé publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes coopéreront sous l'égide de l'ARS et de la préfecture. Objectif ? Assurer une prise en charge efficace et rapide de tous les patients, y compris en cas de situation de crise. Jean-Loup Durousset, président du groupe Noalys, s'en félicite.