Le consensus se forme pour préserver la couverture vaccinale, mais les adjuvants font toujours débat
La concertation citoyenne sur la vaccination se termine avec des propositions pour restaurer la confiance. Un défi alors que les industriels développent de nouveaux produits et que la question des adjuvants reste toujours prégnante. Quant aux professionnels de santé, ils peinent à s'accorder sur l'ouverture de la vaccination aux pharmaciens.
Afin de réconcilier le public avec le vaccin, la concertation citoyenne propose des mesures pour soutenir la recherche, former des professionnels et favoriser la transparence avec l'ouverture des données. Les conclusions comprennent aussi la généralisation de l'obligation vaccinale pour les enfants, avant de la lever dans un second temps.
La défiance à l'égard des vaccins monte dans la population française. Les différents professionnels de santé s'estiment tous capables d'améliorer la couverture vaccinale avec leurs propres moyens. L'expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens, discutée lors des débats du PLFSS, a cristallisé les positions.
Une centaine de nouveaux vaccins seraient en cours de développement. Pour les industriels, les pistes de recherche se multiplient et pas seulement contre certaines maladies. Les adjuvants, la chaîne du froid ou les modes d'administration font partie intégrante des recherches menées.
Lanceur d'alerte, sans être anti-vaccin, dans les années 1990 sur l'effet des adjuvants aluminiques sur certains patients, Romain Gherardi a publié en octobre 2016 "Toxic Story, deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins" (Actes sud). Dans cet ouvrage, il retrace notamment le parcours semé d'embûches de ses recherches.
Pour les victimes d'accident lié à la vaccination, la voie pénale conduit généralement au non-lieu. Pour espérer obtenir une indemnisation, la voie civile permet de contourner le manque d'indépendance des procureurs. La justice administrative ne concerne, quant à elle, que les affaires liées à une vaccination obligatoire.