Avant même la pleine application de la loi Vieillissement, l'espoir d'une réforme globale émerge
La loi d'adaptation de la société au vieillissement a soufflé sa première bougie le 28 décembre 2016. Plus d'un an après sa promulgation, l'application des réformes reste disparate. Si la loi fait bouger les lignes, les représentants du secteur attendent davantage et comptent sur l'élection présidentielle pour faire entendre leur voix.
Dix-neuf mois de discussions au Parlement et plus encore de concertation, la loi promulguée en décembre 2015 compte 101 articles et 62 textes d'application à ce jour. Retour sur un texte qui aura occupé le secteur médico-social durant presque cinq ans.
Pour la réforme du domicile, des résidences autonomie ou de la tarification des Ehpad, les départements sont mobilisés en tant que pilotes de l'action médico-sociale. Mais force est de constater qu'ils n'appliquent pas la loi de manière uniforme. Les fédérations assurent une veille et signalent les bonnes pratiques comme les mauvais élèves.
Présentée comme la grande loi du quinquennat par le Gouvernement, la loi Vieillissement semble souffrir de certaines faiblesses. Alors que le débat de la campagne présidentielle se tourne vers les questions de santé, les fédérations en profitent pour faire connaître leurs attentes. Et appellent pour la plupart à une réforme du 5e risque.