La recherche sur Alzheimer s'oriente vers la prévention, les territoires misent sur l'innovation
Les sociétés savantes investissent le champ de la prévention alors que la recherche d'un traitement contre Alzheimer se poursuit, les ARS expérimentent de nouvelles organisations pour accompagner les malades, le domaine éthique s'étoffe de deux nouvelles entités... À l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, Hospimedia fait le point.
La prévention, le diagnostic précoce et les nouvelles technologies, pour la Société française de gériatrie et de gérontologie, c'est vers cela que doit tendre la recherche et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Si l'espoir de trouver un traitement est bel et bien réel, il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
Le comité de pilotage du plan Maladies neurodégénératives publie le 20 septembre une série de retours d'expériences illustrant l'"innovation organisationnelle des ARS pour améliorer la réponse aux besoins des personnes malades et de leurs aidants". Infirmiers de nuit en Ehpad, éducation thérapeutique ou appui aux aidants sont ainsi déployés.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives annonce la création de deux entités : un réseau national dédié à l'éthique pour soutenir et concrétiser les initiatives de terrain et un Éthic'lab devant permettre une construction concertée de la réflexion éthique.