Secondaire aux yeux des professionnels comme du grand public, la question du vêtir de la personne handicapée pose une question centrale : celle de la place qui leur est offerte au sein de la société. Afin d'assurer leur bien-être, les professionnels de la mode prennent petit à petit leurs aiguilles pour coconstruire l'habit qui défait le handicap.
Alors que le handicap dans la mode s'affiche progressivement, quid de la mode dans le handicap ? En attendant que l'offre grand public soit réellement inclusive, plusieurs stylistes travaillent, avec l'aide des professionnels de santé, à l'élaboration de produits adaptés. Du sur-mesure, qui relève encore quasiment de la recherche-action.
Depuis deux ans, Anne-Cécile Ratsimbason travaille dans son appartement niçois à l'élaboration de vêtements et accessoires adaptés aux personnes dont les pathologies contraignent leur habillage. En contact avec une quarantaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux, la styliste médicale milite pour que le fruit de son travail soit remboursé.