L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi rebat les cartes médico-sociales
Sensibilisation des employeurs, CDD tremplins, Esat de transition, dispositifs de préprofessionnalisation vers les métiers médico-sociaux... les nouveaux outils de l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi réinterrogent les accompagnements proposés par les dispositifs médico-sociaux. Pour le meilleur ?
2018 marquait un nouveau tournant pour la politique d'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi. Un an plus tard, quelles avancées, quelles attentes et quels enjeux pour le secteur adapté et protégé ?
Pour renforcer l'inclusion, l'exécutif mise sur la transformation des Esat. Alors qu'une mission Igas-IGF dresse le spectre d'une réforme du secteur, les acteurs réinterrogent leur nécessaire évolution sous le prisme de la sécurisation des parcours.
Les secteurs social et santé peinent à recruter et à fidéliser. Les personnes en situation de handicap n'osent pas se projeter dans ces activités. Les dispositifs de préprofesionnalisation Oasis et OA santé font éclore les vocations.