À la sortie de l'EHESP, les D3S confortent leurs parcours
Hospimedia a enquêté pendant deux mois sur le devenir de trois promotions d'élèves de l'EHESP en partenariat avec un élève D3S en stage extérieur. Le premier volet de ce travail est restitué dans ce dossier sous forme d'état des lieux réalisé à partir de données existantes.
Trois ans après leur premier poste, la majorité des D3S n'a pas changé de structure. L'étude à 8 ans, 3 ans et 1 an des élèves de l'EHESP confirme aussi des détachements presque exclusivement en CH.
Les flux statistiques des admis au concours d'entrée des D3S éclairent les choix de parcours de ces futurs professionnels. Ils sont de plus en plus nombreux à refuser de démarrer leur formation d'élèves D3S.
Les cartographies des postes offerts et pris de trois promotions de D3S sortant de l'EHESP montrent une répartition régionale et départementale plutôt équilibrée sur le territoire. L'attractivité particulière des centres hospitaliers est confirmée.
Journalistes et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont parfois des points de vue divergents. Si les précédentes parties ont été écrites à quatre mains, pour cette dernière les rédacteurs ont travaillé séparément.