Les établissements médico-sociaux préparent le vote des personnes accompagnées
De nombreuses personnes sous tutelle voteront pour la première fois lors des municipales, les 15 et 22 mars prochains. Comment les établissements se préparent-ils pour les y accompagner ? Avec quels outils ? Hospimedia revient sur l'organisation de ce vote.
Le 23 mars 2019, la France a consacré le droit de vote inconditionnel aux majeurs placés sous tutelle. Une mesure appelée des vœux des associations et des instances internationales depuis de nombreuses années mais qui reste encore à accompagner.
Les nouveaux votants ne sont parfois pas familiarisés avec le processus d'une élection et certains ne se sentent pas concernés. Pour les motiver et leur donner accès à leurs droits, les associations ont créé des outils à disposition des structures.
Qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, les personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux peuvent avoir besoin d'aide pour exercer le droit de vote. Cet accompagnement peut poser des problèmes pratiques mais également éthiques.
Les Esat spécialisés dans les traductions en facile à lire et à comprendre s'attendaient à un raz-de-marée de commandes. Peu de candidats ont finalement eu recours à leurs services. Les traducteurs quant à eux sont plus motivés que jamais pour voter.