La reconnaissance des aidants commence à se concrétiser mais les attentes restent fortes
Les aidants sont désormais reconnus dans la loi et, à travers la stratégie gouvernementale triennale, des outils se mettent progressivement en place pour répondre à leurs besoins. Mais le chemin est encore long, l'offre doit se développer et surtout être financée pour que les aidants puissent réellement s'en saisir.
Le 5 octobre, le comité de suivi de la stratégie nationale Agir pour les aidants a réalisé un point d'étape, un an après le lancement du plan d'actions. La moitié des objectifs devraient être atteints d'ici la fin de l'année.
Formation, portail d'orientation, sensibilisation du public et des entreprises... de nouvelles actions sont en cours de développement. Elles sont issues des demandes pointées par les consultations liées aux politiques du grand âge et du handicap.
Le poids de l'aide et la détérioration de la santé des aidants sont davantage reconnus dans les politiques publiques et des actions se déploient pour épauler cette population. L'approche globale apparaît la plus adaptée pour répondre à leurs besoins.