L'ampleur de la crise Covid en santé mentale et la stratégie dédiée restent à préciser
Faut-il s'attendre à une "troisième vague" Covid touchant la santé mentale ? Bien que cette perspective soit redoutée, des incertitudes demeurent sur le niveau de l'impact psychique de cette crise. Si des propositions affluent pour y faire face, la "stratégie" du Gouvernement est encore à préciser, au-delà des mesures prévues déjà dans le Ségur.
Des discours alarmistes se multiplient sur les conséquences psychologiques et psychiatriques de la crise. Si l'impact psychique est indéniable, à ce stade des données manquent pour évaluer son ampleur et sa sévérité ou sont difficiles à interpréter.
Parmi les populations particulièrement exposées aux conséquences psychologiques du Covid figurent les personnes contaminées et les soignants. Des études récentes et d'autres en cours évaluent les risques, notamment le stress post-traumatique.
Alors qu'une stratégie nationale sur les conséquences psychologiques du Covid est attendue, les acteurs de la psychiatrie alertent sur l'urgence à agir et multiplient les propositions qu'elles soient d'application immédiate ou à plus long terme.
Le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie Frank Bellivier détaille les actions du Ségur en faveur d'un renforcement national de l'offre psychologique, auxquelles s'ajouteront vraisemblablement de nouvelles mesures à l'avenir.