Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 est officiellement dévoilé
Le top départ pour le marathon parlementaire du PLFSS 2023 est donné, avec la présentation du texte en Conseil des ministres. Niveau des Ondam, mesures nouvelles, sommaire détaillé des articles intéressant les secteurs sanitaire et médico-social : revue de la teneur du projet de loi, très axé cette année sur l'accès aux soins et la prévention.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale révise l'objectif 2022 de dépenses d'assurance maladie en réponse à l'inflation et à la hausse du point d'indice. Aucune économie ne sera demandée aux hôpitaux pour la sortie de crise.
Les mesures nouvelles sur le volet sanitaire font la part belle à ce stade à l'accès aux soins, à la lutte contre les déserts médicaux et à la prévention. Côté médico-social, l'exécutif assure renforcer la politique de soutien à l'autonomie.
Le PLFSS 2023 est composé de 53 articles. Déposé à l'Assemblée nationale après son adoption en Conseil des ministres, le texte va faire l'objet dans la soirée d'une audition des ministres concernés en commission des affaires sociales.