Les hôpitaux militaires peinent à jouer à armes égales avec les hôpitaux civils
Le Service de santé des armées est un atout crucial pour les militaires mais aussi le système de santé dans son ensemble. Or ses huit hôpitaux sont aujourd'hui "en crise", alerte la Cour des comptes. La consolidation de cette composante est un impératif mais suppose de nouer une interdépendance plus équilibrée avec les hôpitaux civils.
Malgré une expertise rare dans certaines niches médicales et une capacité de projection cruciale en cas de crise sanitaire, difficile pour les hôpitaux militaires de se faire entendre. Les réunir en un seul groupe hospitalier les aiderait à peser.
97,2 M€ de déficit en 2020. Cette situation budgétaire d'ensemble des hôpitaux militaires semble de prime abord tendue mais l'absence d'états financiers exhaustifs n'en offre qu'une vision approximative. La réalité est moins rouge qu'il n'y paraît.
Sur fond de pénurie médico-soignante, les hôpitaux militaires manquent d'outils RH pour attirer, fidéliser et pallier les tensions sur les effectifs. Là encore, le déséquilibre est béant avec le système de santé civil. Une refonte profonde s'impose.