La télémédecine cherche son équilibre entre besoin de formation et essor des entreprises
La crise sanitaire a agi comme un accélérateur pour la télémédecine et plus largement la télésanté. Mais où en est-on vraiment aujourd'hui de l'appropriation et de la formation des professionnels ? État des lieux, formation initiale et continue des médecins, place des entreprises et retour d'expérience d'un CHU… Hospimedia a mené l'enquête.
Après l'emballement de la crise sanitaire, la télémédecine reprend doucement mais sûrement sa place dans le paysage sanitaire. La téléconsultation reste ainsi en tête des pratiques les plus plébiscitées. Les actions de DPC en télésanté se déploient.
Depuis vingt ans, le CHU de Rennes déploie la télésanté sous toutes ses formes, avec une accélération depuis la crise sanitaire. Le secret de la réussite ? Être au plus près des besoins des équipes tout en restant dans le cœur des missions d'un CHU.
En 2024, la donne change pour les entreprises de téléconsultation. Elles vont pouvoir obtenir un agrément et ainsi une prise en charge par l'Assurance maladie de leurs actes. Un changement d'importance mais qui comporte encore des freins.
La prise de conscience a mis plusieurs années à émerger : les médecins doivent être formés aux enjeux de la santé numérique. Le déploiement est en cours dans la formation initiale tandis que la formation continue doit encore se structurer.