La promotion des droits des patients et des résidents doit continuer
18 avril. C'est la journée européenne des droits en santé. Une occasion de mettre en lumière tout ce qui est mis en place pour les promouvoir et les défendre au quotidien dans les établissements de santé et médico-sociaux. Car, en 2025, la connaissance et la diffusion des droits des usagers a encore besoin d'un coup de pouce.
L'édition 2025 du baromètre des droits des personnes malades de France assos santé se veut "contrastée", selon les dires mêmes de l'association. Les Français sont toujours mieux informés en matière de santé mais la connaissance des droits stagne.
Les enjeux de sécurité des soins ne s'arrêteront pas en fin d'année à l'issue de la feuille de route dédiée 2023-2025. La dynamique impulsée entre institutions a d'ores et déjà permis d'identifier de nouvelles actions.
La problématique du non-recours des personnes âgées à l'ensemble des droits auxquels elles peuvent prétendre est un phénomène connu. Mais il est généralement abordé sous un aspect quantitatif et non qualitatif. Une étude apporte une nouvelle lecture.