Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 2
La solidarité mahoraise mobilise à pleine capacité l'innovation du CHU de La Réunion
Éloignés et isolés de la métropole, les outre-mer se bâtissent peu à peu une autarcie sanitaire pour couvrir les besoins en santé de leur population. Hospimedia a souhaité mettre en lumière ces territoires, force d'innovation et de solidarités. À La Réunion, l'esprit de solidarité zonale avec Mayotte imprègne les équipes du CHU.
Avec 1 600 évacuations sanitaires en 2024 dont 400 enfants, le CHU de La Réunion porte à bout de bras le recours sanitaire de Mayotte. Il s'active tous azimuts pour éviter l'embolie hospitalière et insuffler de l'humain dans ces soins au long cours.
À La Réunion, le soutien fourni par le CHU à Mayotte repose également sur des coopérations médicales mais les crises à répétition compliquent ce fonctionnement. La solution serait de les inscrire dans de véritables projets d'équipes et de services.
La question des coopérations médicales entre La Réunion et Mayotte est un sujet éminemment politique et hautement sensible. De part et d'autre, il a vite fait d'attiser les discours racistes. Il est donc à manier avec haute précaution verbale.