16h19ÉconomieLes députés adoptent de justesse les recettes de la sécurité sociale sur fond de compromis
Fiche pratiqueComment les professionnels et les aidants peuvent-ils gérer le refus d'aide à domicile ?Que faire face à une personne âgée qui refuse l'aide à domicile ? L'ergothérapeute et chercheuse Syrielle Zouakh met en avant l'importance de l'écoute. D'autres préconisations aident à analyser les raisons du refus et donnent des pistes d'action.
Le parcours en cancérologie des personnes porteuses de handicap psychique doit être adaptéDepuis la prévention jusqu'aux soins traitements, les personnes avec un handicap psychique ne bénéficient du même parcours que le reste de la population dans la lutte contre le cancer. Recherches et outils se développent pour réduire le gap.
Le village landais Alzheimer espère pouvoir conserver ses spécificités d'accompagnementLa première rencontre internationale du village landais Alzheimer à Dax le 14 novembre a été l'occasion d'aborder la généralisation de l'expérimentation qui prend fin le 31 décembre 2026. L'enjeu est de conserver ses spécificités d'accompagnement.
Plus de 80% des âgés aidés à domicile n'ont pas recours à un service lié à l'alimentationUn baromètre de Saveurs et vie met en lumière le faible recours aux services d'aide à domicile liés à l'alimentation par les aidants et leurs proches. Alors que 54% des âgés ne peuvent préparer un repas seul, seul un sur six bénéficie de cette aide.
Les agences régionales de santé travaillent sur le plan Grand âge prochainement présentéLes ARS ont été chargées par Charlotte Parmentier-Lecocq de mener des travaux prospectifs avec les départements pour identifier les besoins dans le cadre de la préparation du plan Grand âge. La ministre déléguée indique que sa présentation approche.
L'offre d'habitat pour les séniors s'avère diversifiée mais fragmentéeUne récente étude de l'Unccas dresse un portrait contrasté de l'offre de logement pour favoriser le maintien à domicile des séniors. Malgré une offre diversifiée, celle-ci reste fragmentée et doit faire face à de nombreux freins pour se pérenniser, tels que l'absence de financements solides, de personnels qualifiés ou de logements en bon état.
La Fédération des entreprises de services à la personne élabore une charte bientraitanceEngagés depuis environ deux ans par la Fesp, les travaux sur la bientraitance doivent être présentés sous forme d'un rapport d'ici janvier. L'objectif est de créer une charte d'engagement pour toutes les parties prenantes du secteur du domicile.
Une démarche de bientraitance en Ehpad passe par la gestion de tous les conflitsDifficile d'éviter les tensions en Ehpad. Cela nécessite une vigilance quotidienne. Fabrice Gzil, en introduction du colloque sur les approches non médicamenteuses, apporte sa vision éthique. Il donne quelques pistes mais pas de solution miracle.
Les médiateurs réduisent les inégalités d'accès aux soins mais peinent à être reconnusLa médiation en santé s'impose peu à peu comme un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Pourtant, les médiateurs peinent encore à obtenir une véritable reconnaissance statutaire et des conditions d'exercice adaptées.