La région Hauts-de-France alerte sur le financement des places de formation en santéLe conseil régional des Hauts-de-France dénonce "le manque d'engagement clair de l'État" en matière de financement des instituts de formation d'aides-soignants et infirmiers. Ils doivent pourtant déclarer leurs capacités d'accueil le 11 décembre.
Le CHU de Nice construit un "modèle hospitalo-universitaire nouveau"Après deux ans d'un nouveau type de gouvernance qui redonne du pouvoir décisionnel aux équipes de terrain, le centre hospitalier universitaire de Nice présente son bilan. Rien de moins qu'une révolution selon sa direction.
L'étude sur la santé bucco-dentaire des soignants hospitaliers livre ses premiers élémentsL'étude lancée en juin sur la santé bucco-dentaire des infirmiers et aides-soignants de deux CHU dévoile ses premiers résultats. Elle montre un recours plus rare et plus tardif des aides-soignants. Des pistes sont proposées pour plus de prévention.
Le nombre de diplômés aux formations de santé est resté stable en 2024En 2024, selon l'enquête sur les écoles de la Drees, le nombre de diplômés des formations aux professions de santé non médicales est resté stable. Pourtant, la direction statistique note une tendance à la hausse du nombre d'inscrits.
Un projet de recherche s'intéresse à la santé bucco-dentaire des soignants hospitaliersUne équipe de chercheuses déployées sur deux sites s'apprête à lancer un projet de recherche sur la santé bucco-dentaire des soignants hospitaliers, à l'initiative de la MNH*. Une vingtaine d'infirmiers et aides-soignants sont intégrés à cette étude.
L'hôpital de Maubeuge va construire un nouvel institut de formation en soins infirmiersLa direction du CH de Maubeuge a dévoilé le projet architectural retenu pour son nouvel institut de formation des infirmiers et aides-soignants. Le projet devrait sortir de terre courant 2027 pour un coût de 13,5 millions d'euros.
Les référents handicap sont jugés bienvenus mais pas incontournables par les étudiants Nombre d'étudiants soignants en situation de handicap ont mis en place des stratégies d'adaptation qui impressionnent leurs formateurs. Le référent handicap demeure une ressource appréciée, alors que des progrès restent à faire à l'hôpital.
Des mentors se mettent à l'écoute d'étudiants infirmiers pour assurer leur réussiteLe binôme mentor et mentoré est un projet gagnant pour tous les participants. Deux retours d'expériences présentés au salon infirmier ce 26 mars en font la preuve. Au programme : échange, conseil, soutien, actualisation des connaissances…
La féminisation des métiers du grand âge participe à leur manque de valorisationDans son livre Vieillir, une affaire de femmes ?, Florence Fortin-Braud s'interroge sur la féminisation des acteurs du grand âge, qu'ils soient personne accompagnée, aidant ou professionnel. L'aide-soignante, autrice et formatrice, estime que la large part de femmes dans les professions du care participe à leur dévalorisation.
L'actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant 2021 est publiéeUn arrêté paru ce 1er mars détaille les modalités de la formation d'actualisation des compétences à destination des aides-soignants ayant obtenu leur diplôme d'État avant 2021. Le projet de texte amendé avait reçu un avis favorable du HCPP.