Les autorités prévoient des mutations sur Mon espace santé et HospiconnectEn conseil du numérique en santé, ANS et DNS ont fait le point sur ses programmes phares. Changement de calendrier, phase de généralisation, Pro santé identité comme porte d'entrée unique… les autorités ont fait plusieurs annonces.
L'Agence du numérique en santé repense ses priorités en fonction du contexte budgétaireTrois jours après sa prise de fonctions à la tête de l'ANS, Jean-Christophe Zerbini a présenté aux journalistes les orientations qu'il veut lui donner. De l'agence pensée comme un "service à l'écosystème" aux choix inévitables de remise en cause de certains programmes devant les contraintes financières, il y décrit un "moment de vérité".
Les autorités sanitaires consultent sur leur doctrine du numérique en santé pour 2026ANS et DNS ont lancé le 26 novembre une consultation publique dans le cadre de l'actualisation de la doctrine du numérique en santé pour 2026. Vingt-sept points précis de mise à jour sont soumis à concertation jusqu'au 14 janvier 2026.
1 167 établissements se sont portés candidats à la vague 2 du programme CareL'Agence du numérique en santé a publié un point d'étape de sa deuxième vague du programme Care. 80% des structures éligibles ont déposé leur dossier à la fermeture du guichet de candidature.
Le ministère de la Santé dévoile sa stratégie intelligence artificielle complétéeLa Délégation au numérique en santé a précisé le 12 novembre le contenu du deuxième volet de sa stratégie dédiée à l'intelligence artificielle et aux données de santé. Le plan en cinq grands axes se veut concentré sur le terrain.
Les autorités rappellent l'échéance de certification d'hébergement de données de santéQuinze mois après la publication du nouveau référentiel sur les hébergeurs de données de santé, l'ANS a fait le point sur les mises en conformité. Elle insiste sur l'urgence pour les offreurs de service de lancer les démarches.
L'Agence du numérique en santé prévoit deux nouvelles étapes au programme CareL'Agence du numérique en santé prévoit le lancement d'ici la fin 2025 d'un appel à projets dédié aux établissements médico-sociaux et d'un nouvel appel à financements Hospiconnect dans le cadre du programme Care.
Catherine Vautrin enclenche la poursuite réformée du programme SI-SamuLa Délégation au numérique en santé a annoncé la poursuite du programme de déploiement du nouveau système d'information des Samu, alors que son futur était en suspens. L'architecture du service est simplifiée pour faciliter son expansion. Le syndicat Samu-Urgences de France a salué la décision.