18h01ArticleLe CHU de Nancy dévoile une feuille de route tournée vers l'optimisation pour 2026 et 2027
L'Intérieur juge que l'organisation actuelle du secours d'urgence "n'est plus soutenable"Le projet de loi de décentralisation devrait promouvoir un pilotage territorial unifié du préhospitalier sous l'autorité du préfet. Cette réforme "ubuesque" et lourde de conséquences sanitaires, pour les urgentistes, a le don d'attiser leur colère.
Interview"Les maires sont les facilitateurs du dernier kilomètre en matière de santé"Frédéric Chéreau, coprésident de la commission nationale santé à l'Association des maires de France*À l'approche des élections municipales, la santé s'impose comme un enjeu territorial majeur. Déserts médicaux, organisation des soins, hôpital, prévention… Le coprésident de l'AMF en charge de ces questions, Frédéric Chéreau, défend le rôle clé des maires et plaide pour une action locale reconnue, différenciée et complémentaire de l'État.
Le département des Deux-Sèvres s'engage résolument dans le virage domiciliaireLe plan autonomie 2026-2028 du département des Deux-Sèvres veut accompagner le vieillissement de la population, le virage domiciliaire et les nouvelles formes d'habitat inclusifs. Sa présidente plaide pour une reprise des Ehpad par l'État.
Les régions obtiennent des garanties dans le cadre de la réforme du diplôme infirmierInquiètes de l'impact financier de la réforme de la formation infirmière, les régions ont obtenu la garantie d'une compensation par l'État. En conséquence, le Cnen a donné son feu vert. La parution des textes relatifs au diplôme semble imminente.
L'offre d'habitat inclusif continue de s'étoffer en VendéeLe département vendéen soutient de plus en plus le développement d'habitats inclusifs sur son territoire. Dernier ajout en date, une maison pouvant accueillir à la fois des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Un laboratoire d'idées pose un modèle de décentralisation de la santé et du médico-socialLa santé aux régions et le médico-social aux départements. Telles sont les grandes lignes proposées par le Laboratoire d'idées santé autonomie dans une réflexion sur le schéma possible de décentralisation des compétences.
Un nouvel établissement public médico-social est en cours de création en NormandieLe centre communal d'action sociale d'Yvetot, en Normandie, va devenir le 1er juillet prochain un établissement public médico-social. Une transformation qui pourrait être de plus en plus fréquente dans le secteur.
Une vingtaine de services à domicile tarnais bénéficient d'une dotation complémentaireLe conseil départemental du Tarn publie la liste des services d'aide et d'accompagnement à domicile éligibles à une dotation complémentaire. Ces Saad ont répondu à l'appel à candidatures publié au printemps. Au total, vingt et un Saad sont concernés.
La fiscalité de l'alcool échauffe les esprits à La Réunion malgré l'urgence sanitaireEntre addictologues, élus locaux et industriels, l'île de La Réunion s'enflamme sur les bienfaits sanitaires d'une surtaxe locale sur les spiritueux et en particulier le rhum. Elle pourrait voir le jour à la faveur du projet de loi de finances.