18h01ArticleLe CHU de Nancy dévoile une feuille de route tournée vers l'optimisation pour 2026 et 2027
Les médecins libéraux et l'hospitalisation privée demandent des actes après les annoncesAprès les promesses formulées par la ministre de la santé ce 16 janvier, les médecins libéraux, étudiants et internes soutenus par la FHP demandent des engagements fermes. Ils attendent une méthode de mise en œuvre des mesures.
Les hôpitaux publics font pression pour tenter d'adoucir les tensions tarifaires sur 2026Alors qu'une nouvelle année budgétaire des plus tendues commence, la FHF presse le Gouvernement de réagir et corriger le tir. Elle alerte sur une trajectoire jugée "insoutenable" et "inacceptable" pour les hôpitaux publics. Les hypothèses d'activité pour le moins "insincères" et le risque de "surgel" sur les dotations doivent être abandonnés.
Les médecins promettent un durcissement du mouvement après "le succès" du 10 janvierFort de leur succès ce 10 janvier, médecins libéraux, étudiants et internes, soutenus entre autres par la FHP et une partie des hospitaliers, ont décliné l'invitation de la ministre de la Santé. Ils demandent à être reçus par le Premier ministre. Dans le même temps, près de 2 000 chirurgiens participent à "l'opération Bruxelles".
La fédération des hôpitaux de Bretagne lance un appel à la solidarité régionaleLa conjonction de la grève des médecins libéraux avec les conditions climatiques et les épidémies hivernales conduit les hôpitaux bretons à faire face à d'importantes tensions. La FHF régionale lance un appel à la solidarité.
L'hospitalisation privée expose ses revendications dans la lignée des libéraux mobilisésLors des vœux de la FHP, son président Lamine Gharbi a exposé les revendications de l'hospitalisation privée à court terme liées aux "alarmes communes" avec les médecins libéraux actuellement en grève. Il a aussi développé plus largement ses attentes pour 2026 au niveau financier, social et en matière de dialogue avec le Gouvernement.
L'évolution du prix des prestations des services à domicile non habilités est limitée à 2%L'arrêté fixant à 2% l'augmentation maximale du prix des prestations des Saad non habilités à l'aide sociale est publié. La Fesp et le Synerpa, qui demandaient une hausse de 9%, notent que ces augmentations sont insuffisantes depuis plusieurs années.
Le choix d'un acteur privé pour la plateforme nationale d'écoute maltraitance interrogeLa fédération 3977 a pendant plusieurs décennies porté l'étendard de la lutte contre les maltraitances. Mise en concurrence, elle ne remporte pas l'appel à projets pour gérer la plateforme nationale d'écoute. La SFGG réagit.
Le privé solidaire crée les conditions du déploiement du sport-santé avec une charteSept engagements permettant de rendre le sport-santé incontournable dans les établissements du secteur privé non lucratif figurent dans une charte portée par la Fehap. La fédération encourage ses adhérents à s'en emparer.