Interview"Les infirmiers peuvent et doivent être la porte d'entrée dans le système de santé"Alain Desbouchages, président de l'Ordre national des infirmiersLa loi infirmière porte des avancées considérables pour la profession. Mais les défis restent de taille et les attentes fortes. Élu dans un contexte particulier, le président de l'ordre infirmier, Alain Desbouchages, fait le point sur ces enjeux.
Les hiatus de formation sur les plaies pénalisent leur prise en chargeMalgré leur prévalence et leur incidence, les plaies restent un sujet peu couvert par la formation des professionnels de santé. L'appui hospitalier, dans la coordination ou l'expertise, favorise l'amélioration des pratiques de terrain.
La région Hauts-de-France alerte sur le financement des places de formation en santéLe conseil régional des Hauts-de-France dénonce "le manque d'engagement clair de l'État" en matière de financement des instituts de formation d'aides-soignants et infirmiers. Ils doivent pourtant déclarer leurs capacités d'accueil le 11 décembre.
Le privé bénéficie d'une bonne image auprès des jeunes mais peu songent à s'y engagerUne image positive mais avec des freins à la motivation. Telle est l'image de l'hospitalisation privée auprès des jeunes et futurs professionnels. Principale source d'insatisfaction selon une étude de l'Opco santé : la "faiblesse" des salaires.
Le Haut Conseil des professions paramédicales opte en faveur de la refonte infirmièreCe 9 décembre, le HCPP a émis deux avis favorables sur les projets de décret et d'arrêté instaurant la réforme de la formation infirmière et la création du nouveau diplôme d'État. Le Cneser devait lui aussi se prononcer dans l'après-midi.
Le Sénat adopte à une courte majorité la première partie du projet de loi de financesLe 4 décembre, le Sénat a adopté la première partie du projet de loi de finances pour 2026. Plusieurs changements concernant le secteur de la santé et du médico-social ont été apportés. Les sénateurs examinent désormais la seconde partie du budget.
La nouvelle loi infirmière encourage les professionnels à développer leur leadershipLa loi infirmière et le nouveau positionnement des paramédicaux dans les politiques de santé se retrouvent au cœur des débats des états généraux infirmiers. Au-delà des spécialités, la législation aligne désormais la profession dans un même corps et une filière de formation des sciences infirmières. La mise en œuvre des évolutions pose question.
Le projet de loi de finances de fin de gestion est définitivement adopté pour 2025La commission mixte paritaire a adopté, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025. Le texte permet, entre autres, de financer l'allocation aux adultes handicapés pour le mois de décembre.
Les armées conçoivent un sac chauffant révolutionnant les soins en milieu froidUn infirmier du Service de santé des armées a élaboré un sac chauffant compact, autonome et interopérable à même de stabiliser deux blessés graves. Pouvant également faire office de couverture ou plaid chauffant, il répond au risque d'hypothermie.
AnalyseL'œil… de la professeure d'ergonomieConsidérer les problèmes organisationnels avant la technologie limite le technostressUtiliser la technologie n'est pas toujours la solution face aux difficultés organisationnelles rencontrées dans les services hospitaliers. Deux études menées par une équipe d'ergonomes montrent qu'elle peut engender une charge supplémentaire pour les soignants et être source de technostress. Des leviers existent pour éviter ces situations.