De nouveaux moyens sont votés par la branche autonomie dans son budget initial de 2026Ce 10 décembre, le conseil de la CNSA a adopté à une large majorité le budget initial de la branche autonomie pour 2026. Outre de nouveaux moyens pour le secteur, il permet de renforcer la transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap et le soutien aux maisons départementales dédiées.
Une résidence intergénérationnelle va voir le jour à Tulle d'ici la fin de l'année 2026Imaginée par Énéal, la future résidence intergénérationnelle de Tulle s'inscrit dans la loi Bien vieillir et permettra aux personnes âgées de rester autonome. Elle doit être livrée fin 2026 et bénéficie de plusieurs subventions.
Le Sénat adopte à une courte majorité la première partie du projet de loi de financesLe 4 décembre, le Sénat a adopté la première partie du projet de loi de finances pour 2026. Plusieurs changements concernant le secteur de la santé et du médico-social ont été apportés. Les sénateurs examinent désormais la seconde partie du budget.
La massification de l'habitat adapté passe par une meilleure sensibilisation des séniorsFace au vieillissement de la population, l'adaptation des logements existants doit s'accélérer. Outre les financements, la massification de l'habitat adapté passe par un changement dans les habitudes de vie et une sensibilisation accrue des séniors.
Les agences régionales de santé travaillent sur le plan Grand âge prochainement présentéLes ARS ont été chargées par Charlotte Parmentier-Lecocq de mener des travaux prospectifs avec les départements pour identifier les besoins dans le cadre de la préparation du plan Grand âge. La ministre déléguée indique que sa présentation approche.
L'offre d'habitat pour les séniors s'avère diversifiée mais fragmentéeUne récente étude de l'Unccas dresse un portrait contrasté de l'offre de logement pour favoriser le maintien à domicile des séniors. Malgré une offre diversifiée, celle-ci reste fragmentée et doit faire face à de nombreux freins pour se pérenniser, tels que l'absence de financements solides, de personnels qualifiés ou de logements en bon état.
500 000 solutions de logement en habitat intermédiaire doivent être créées d'ici 2050La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a publié, à la mi-octobre, une série de propositions pour développer rapidement et massivement l'habitat intermédiaire. Un besoin urgent, pour la CNSA, afin de faire face au tournant démographique.
Dynacité lance les seconds travaux d'extension de sa résidence séniors à MontracolPour faire face à sa forte attractivité en milieu rural, la Marpa La Valette entame de nouveaux travaux d'extension. Ajout de logements, hébergement temporaire ou encore nouveaux espaces communs sont ainsi prévus pour début 2027.
Le département de la Mayenne dévoile son projet Plan handicap 53C'est un projet handicap inédit qui a été dévoilé par le département de la Mayenne début octobre. Avec un budget de 22 millions d'euros, le Plan handicap 53 entend rendre le territoire plus inclusif, à travers 24 actions déployées de 2026 à 2030.
SOS séniors fait de la sensibilisation sur la cohabitation intergénérationnelle en EssonneLe nouveau programme de sensibilisation déployé en Essonne autour de la cohabitation intergénérationnelle solidaire du Groupe SOS séniors propose des formations pour les professionnels de santé et du médico-social, les personnes âgées et les aidants.