Une clarification du paysage de l'habitat pour séniors s'imposeL'habitat intermédiaire pour personnes âgées, avec ses diverses typologies et dénominations, est peu lisible et encore méconnu. Pouvoirs publics comme acteurs de terrain veulent imaginer davantage de mixité dans les solutions. Toutes seront quoi qu'il en soit nécessaires pour faire face au virage démographique et à la massification des besoins.
Gustave-Roussy ajuste ses parcours patients pour viser le juste soin en cancérologieEntre le renforcement de son expertise palliative et le suivi digital des patients guéris, le centre de lutte contre le cancer de Villejuif engage sa transformation quinquennale avec toujours à l'esprit l'ambition de guérir 80% des cancers en 2040.
Un nouvel habitat dédié aux personnes atteintes d'Alzheimer est en projet en VendéeImaginé en 2021, un projet d'habitat inclusif — qui doit encore être labellisé comme tel – devrait bientôt voir le jour en Vendée. Dédié aux personnes atteintes d'Alzheimer et maladies apparentées, il entend favoriser l'inclusion des habitants.
Un habitat inclusif dédié à l'Alzheimer précoce est en projet dans le Puy-de-DômeSi l'habitat inclusif prend de nombreuses formes, il est rare qu'il soit dédié aux jeunes malades d'Alzheimer. C'est pourtant le projet porté par l'association Toit même dans le Puy-de-Dôme. Cette habitation de huit personnes doit ouvrir fin 2027.
L'Adapei du Cantal installe une maison d'accueil spécialisée sur une ferme pédagogiqueAprès avoir repris la Mas de Cueilhes, l'Adapei du Cantal a choisi de l'installer sur la ferme pédagogique de Daudé. Les lieux accueilleront aussi des offres de répit et des places d'habitat intermédiaire, confie le directeur de l'association.
Les différents types d'habitat intermédiaires pour séniors sont inégalement implantésSi l'habitat intermédiaire ne cesse de se développer, son implantation reste inégale sur le territoire. C'est le constat fait par une récente étude de la Cnav, qui compare les localisations des résidences autonomie et des résidences services séniors.
De nouveaux moyens sont votés par la branche autonomie dans son budget initial de 2026Ce 10 décembre, le conseil de la CNSA a adopté à une large majorité le budget initial de la branche autonomie pour 2026. Outre de nouveaux moyens pour le secteur, il permet de renforcer la transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap et le soutien aux maisons départementales dédiées.
Une résidence intergénérationnelle va voir le jour à Tulle d'ici la fin de l'année 2026Imaginée par Énéal, la future résidence intergénérationnelle de Tulle s'inscrit dans la loi Bien vieillir et permettra aux personnes âgées de rester autonome. Elle doit être livrée fin 2026 et bénéficie de plusieurs subventions.
Le Sénat adopte à une courte majorité la première partie du projet de loi de financesLe 4 décembre, le Sénat a adopté la première partie du projet de loi de finances pour 2026. Plusieurs changements concernant le secteur de la santé et du médico-social ont été apportés. Les sénateurs examinent désormais la seconde partie du budget.
La massification de l'habitat adapté passe par une meilleure sensibilisation des séniorsFace au vieillissement de la population, l'adaptation des logements existants doit s'accélérer. Outre les financements, la massification de l'habitat adapté passe par un changement dans les habitudes de vie et une sensibilisation accrue des séniors.