La nouvelle stratégie des 1 000 premiers jours vise à accompagner les vulnérabilitésUne nouvelle feuille de route triennale est diffusée pour décliner la politique publique des 1 000 premiers jours de l'enfant. Outre un maillage de maisons dédiées, elle met l'accent sur un parcours universel d'accompagnement périnatal.
Un pas de plus est fait vers la reconnaissance des maisons sport-santéLe dispositif des maisons sport-santé est jugé pertinent et son déploiement satisfaisant. Des propositions sont formulées pour pallier les fragilités repérées. Ce constat est accueilli favorablement. Il faut désormais concrétiser et pérenniser.
Il faut sortir la data de son silo pour standardiser la responsabilité populationnelleDans l'approche de la responsabilité populationnelle, les interventions en prévention sont l'une des pièces maîtresses pour agir au sein d'un territoire. Pour passer une plus grande échelle, que peut-on ou que doit-on standardiser ?
Une instruction accompagne la seconde génération des projets territoriaux de santé mentaleLe ministère diffuse une instruction pour accompagner les ARS et les acteurs concernés dans la construction des projets territoriaux de santé mentale de deuxième génération. Des "chefs opérationnels" sont mis en place pour ces nouveaux projets.
L'hôpital de Créteil se penche sur le parcours de soins des jeunes malades chroniquesSous trois ans, 200 adolescents franciliens vont expérimenter un parcours de transition entre enfance et âge adulte autour des maladies chroniques graves. Objectif : leur permettre de devenir acteur de leur santé sans rupture ni perte de suivi.
Une fédération de sénologie est créée dans l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurPlusieurs établissements de l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annoncent la création d'une fédération dédiée à la prise en charge des cancers du sein. Elle doit permettre de mutualiser les ressources médicales et renforcer les parcours.
Le dispositif fast track devrait diviser par deux les délais d'autorisation des essais cliniquesÀ compter du premier trimestre 2026, un nouveau dispositif accéléré d'autorisation pour certains essais cliniques conduits sur le territoire national sera mis en place. Appelé "fast track", il vise une autorisation en 14 jours au lieu de 31.
L'organisation du second avis médical thérapeutique en cancérologie est préciséeÀ l'annonce d'un cancer, les patients peuvent souhaiter consulter un autre médecin. L'Inca publie un référentiel qui décrit les modalités de mobilisation des professionnels du parcours de soins et l'organisation du second avis médical thérapeutique.
Une start-up inaugure un centre pluridisciplinaire dédié au diabète en Île-de-FranceDans un contexte où près de 1 000 nouveaux cas de diabète sont détectés chaque jour en Europe, la start-up Diabet' réunit dans un même lieu toutes les spécialités utiles au suivi de la maladie afin de simplifier et d'améliorer le parcours de soins.