Treize nouvelles filières gériatriques sont labellisées en Bourgogne-Franche-ComtéEngagée durant la période 2024-2025, la campagne de labellisation des filières gériatriques en Bourgogne-Franche-Comté vient de distinguer treize nouvelles filières, réparties dans sept des huit départements de la région.
L'expérimentation du coaching parental reprend sous une nouvelle formePlusieurs maternités et services de protection maternelle et infantile coopèrent pour accompagner à domicile les femmes venant d'accoucher. L'accompagnement à domicile par les auxiliaires de puériculture répond à plusieurs objectifs.
Un interlocuteur référent est nécessaire avant la prise en charge d'un enfant handicapéDélais d'attente trop longs, sentiment d'abandon ou encore manque d'accompagnement pluridisciplinaire. Un rapport du Creai Auvergne-Rhône-Alpes souligne les besoins des parents d'enfants en situation de handicap dans l'attente d'une prise en charge.
La réorganisation de l'offre se poursuit en Normandie pour améliorer l'accès aux soinsL'ARS Normandie mène un travail d'accompagnement dans les territoires pour amener l'offre de soins adéquate. Une ambition qui concerne à la fois l'hôpital et la ville et s'accompagne d'une universitarisation de proximité.
Le défi démographique est la priorité de l'agence régionale de santé Occitanie en 2026Le premier défi de l'ARS Occitanie est démographique. Dans ses vœux à la presse le 27 janvier, son directeur, Didier Jaffre, présente les axes de travail en cours — prévention, parcours, démocratie sanitaire — et l'impact sur l'offre hospitalière.
L'intervention précoce présente un intérêt dans tout type de troubles psychiatriquesLors du congrès de l'Encéphale, des psychiatres détaillent la place de l'intervention précoce dans les parcours de patients avec des troubles schizophrènes, bipolaires ou borderline. Ces deux derniers sont moins courants, alors que l'intérêt existe.
La génétique permet de personnaliser le traitement des militaires dépressifsPour limiter l'errance thérapeutique, le Service de santé des armées mise sur la pharmacogénétique. En analysant le profil biologique des patients psychiques, les doses sont adaptées dès la première prise, ce qui réduit les effets secondaires.
La réforme des astreintes est jugée délétère pour les équipes de greffesLes professionnels du prélèvement et de la transplantation d'organes menacent d'une suspension des activités. Un constat de terrain révèle d'importantes disparités territoriales dans la rémunération et l'organisation des astreintes. Associations de patients et sociétés savantes en appellent au Gouvernement.
L'Institut de cancérologie de l'Ouest agrandi impliquera davantage les patients en 2026L'année à venir sera pour l'ICO celle de l'ouverture de son bâtiment d'hospitalisation et du laboratoire de génétique constitutionnelle. Le CLCC prévoit aussi un remaniement pour créer une direction de la prévention et du partenariat patient.