Stéphanie Rist veut une feuille de route sur la télémédecine et rend plusieurs arbitragesEn clôture des assises de la télémédecine, la ministre de la Santé a tranché en faveur d'un assouplissement des seuils de téléconsultation dans l'exercice des médecins. Elle appelle au développement de la télé-expertise dans les CHU et à de nouvelles recommandations de la HAS pour encadrer l'usage de ces solutions.
AnalyseLe déploiement de la téléconsultation en Ehpad dépend de l'organisation des soinsL'organisation territoriale des soins est un prérequis pour déployer les usages de la téléconsultation en Ehpad. Cette dernière — dont les bénéfices sont unanimes — nécessite aussi de synchroniser les emplois du temps des professionnels, ce qui peut constituer un frein. Le remboursement des solutions, inexistant aujourd'hui, pose enfin question.
La téléradiologie fragilise le principe de justification des examensLe développement rapide de la téléradiologie appelle à adopter une gestion de projet adaptée au sein des services et demande une réflexion approfondie sur l'organisation, les outils, les pratiques de travail et les risques liés à ces évolutions.
L'outil régional de télémédecine francilien évolue en 2026 avec une troisième générationLe Grades francilien déploie une troisième génération de son outil régional de télémédecine, dit Ortif. La période de transition aura lieu en 2026. Plusieurs évolutions sont attendues concernant l'interopérabilité ou la téléconsultation assistée.
L'Assurance maladie rendra son rapport sur les assises de la télémédecine en janvierLancé en juin dernier par la Cnam, le tour de France des assises de la télémédecine s'est achevé ce 14 novembre en région parisienne. Soignants, représentants de plateformes et institutions rassemblés pour l'occasion se sont accordés sur la nécessité absolue de formation à la télésanté. L'Assurance maladie doit rendre son rapport en janvier.
Doctolib est condamné à payer 4,6 M€ d'amende pour abus de position dominanteDans une décision rendue le 6 novembre, l'Autorité de la concurrence condamne Doctolib à une amende de 4,6 millions d'euros pour abus de position dominante. La plateforme française de gestion de rendez-vous a immédiatement annoncé faire appel.
Le recours à la télésurveillance en fin de vie génère parfois des "impasses éthiques"L'équilibre entre aide et violation de l'intimité est subtil à trouver dans l'usage des outils numériques dans le cadre de la fin de vie à domicile. Ces tensions éthiques ont fait l'objet d'un webinaire du gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine. Ont été abordés le consentement à la télésurveillance, la fin de vie filmée ou encore l'accès au numérique.
Le Premier ministre annonce 130 M€ pour 2 500 structures labellisées France Santé en 2026Une enveloppe de 130 millions d'euros est annoncée par le Premier ministre pour développer en 2026 le réseau de structures labellisées France Santé. Les candidats, qui peuvent être des maisons ou centres de santé, des cabinets médicaux ou encore des pharmacies, recevront avec ce label 50 000 euros sur la base de "quelques critères simples".
La feuille de route du numérique en Mayenne mise sur l'accompagnement et la sécuritéEn Mayenne, la numérisation du système de santé a sa feuille de route pour l'année 2025-2026. L'ARS Pays de la Loire entend accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux tout en assurant la sécurisation des données de santé.
La Poste santé et autonomie met la souveraineté numérique au cœur du débatLa souveraineté sanitaire et numérique s'est placée au cœur de la 3e édition d'Horizon santé 360 le 9 octobre à Paris. L'événement annuel de La Poste santé et autonomie a présenté les grandes innovations en santé et a imaginé le futur du système.