Les addictions désignent des comportements de consommation de substances psychoactives provoquant une souffrance psychologique et des troubles physiologiques, et recouvre plus largement toxicomanies mais aussi dépendances sans substances (jeu, achat, sexe, internet, etc.). Les personnes souffrant d'addictions relèvent ainsi souvent d'une prise en charge pluridisciplinaire, somatique, psychologique et/ou psychiatrique, dans des structures sanitaires et/ou médico-sociales. La politique de santé relative aux addictions relève notamment de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), devenue en mars 2014 Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Celle-ci a présenté le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives sur 2013-2015. Selon un récent rapport rendu à la MILDT en 2013, l’éthylisme avec dépendance générerait une activité hospitalière importante, à la croissance trois fois supérieure à l’Objectif national de dépense d'assurance maladie (Ondam) hospitalier.
Un arrêté, publié au Journal officiel (JO) du 7 août signale que le montant total annuel des dépenses des établissements médico-sociaux accompagnant des personnes rencontrant des difficultés spécifiques s'élève à 1,1 milliard d'euros (Md). Un autre…
Pas moins de cent mesures sont proposées dans un rapport évaluant la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice, présenté ce 10 juillet à l'Assemblée nationale. Dans ce document de près de 250 pages, cosigné…
Alors que l'expérimentation des haltes soins addictions (HSA) prend fin le 31 décembre 2025, le Gouvernement et le Parlement doivent se prononcer d'ici là sur la pérennisation des deux seules structures existantes, l'une à l'hôpital Lariboisière…
À Paris, l'ARS Île-de-France a annoncé le 28 avril la suspension temporaire de l'autorisation d'activité accordée au centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) géré par l'association Aides rue de…
Médecins du Monde et la Fédération addiction ont annoncé mi-avril engager deux contentieux pour dénoncer "l'obstruction de l'État à la mise en place d'une politique de réduction des risques", présentant leur démarche juridique comme inédite en…
Afin de réduire la pharmacodépendance aux opioïdes, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé impose, depuis le 1er mars, une prescription par ordonnance sécurisée des médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou…
La journée régionale 2PAO (pour plateforme professionnelle addiction Occitanie), d'abord prévue tous les deux ans et à présent annuelle, a pour mission la rencontre des professionnels de l'addiction d'Occitanie. Son édition 2024 aura lieu le 10…
Alors que la santé mentale a été érigée comme grande cause nationale en 2025, l'année est aussi celle des vingt-cinq ans des équipes de liaison et de soins en addictologie (Elsa). À cette occasion, un état des lieux de leur activité a été réalisé…
Les freins à la prise en charge des addictions en France sont étudiés dans une enquête* commandée par l'association Addict'aide à l'occasion de son dixième anniversaire et dont les résultats ont été présentés le 10 décembre. Cette enquête Harris…
En septembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé une nouvelle mesure pour prévenir l'addiction aux opioïdes. Les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devront…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité