Certification


La certification des établissements de santé est une procédure d'évaluation externe indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle, qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Obligatoire, elle intervient tous les quatre ans. Elle est mise en oeuvre par la Haute autorité de santé (HAS) en s'appuyant sur un référentiel ou manuel de certification. Une première démarche est engagée en 2002 et appelée accréditation. S'en suit en 2006 une nouvelle version dite V2 rapidement améliorée et dès lors baptisée V2007. Une troisième vague est actuellement engrangée : la V2010. Cette démarche de certification officielle se distingue des certifications volontaires type ISO. Elle ne dresse pas de palmarès des hôpitaux et cliniques et ne note pas les professionnels de santé.


Caroline Dautreppe, ingénieure qualité au Samu de Paris

"Il faut une communication qualité axée sur cette idée qu'il n'y a pas de sanction"

- HOSPIMEDIA
Caroline Dautreppe

Hospimedia : "Cela fait un peu plus d'un an que vous travaillez comme ingénieure qualité au sein du Samu de Paris. En quoi consiste ce travail ?Caroline Dautreppe : N'étant pas médicale par mes études, je ne pouvais donc pas être cadre de santé.…






Gestion

Les hôpitaux ont jusqu'au 1er novembre pour adopter leurs comptes 2019

- HOSPIMEDIA

Par le biais d'un décret paru le 31 mai au Journal officiel et pour faire face aux difficultés organisationnelles liées au Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé adapte "temporairement" les délais d'adoption des comptes et des actes…





A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service