Le Pr Norbert Vey préside la plateforme d'open innovation en oncologie MatwinDirecteur général de l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, le Pr Norbert Vey a été nommé par Unicancer à la présidence de sa filiale Matwin. Il succède au Pr Fabrice Barlesi qui présidait depuis 2022 la plateforme d'innovation en oncologie.
Le Pr Karim Fizazi est nommé directeur général du Centre Oscar-LambretPar arrêté publié au Bulletin officiel du 5 février, l'oncologue exerçant à l'Institut Gustave-Roussy est nommé directeur général du centre de lutte contre le cancer de Lille. Sa mission commencera le 31 mars pour une durée de cinq ans.
Le prix Gustave-Roussy récompense l'oncologue américain Luis Diaz JrSpécialiste américain des cancers colorectaux, de l'immunothérapie et de la biopsie liquide, le Pr Luis Diaz Jr décroche la deuxième édition du prix Gustave-Roussy. Il opère depuis dix ans au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York.
Les centres d'Unicancer sont financièrement sous tension mais poursuivent leurs projetsLa situation financière des CLCC n'a jamais été aussi tendue alors que l'activité progresse. 2025 a vu des avancées pour Unicancer mais le travail continue notamment sur la réforme de la radiothérapie et l'utilisation de l'IA dans la recherche.
Gustave-Roussy ajuste ses parcours patients pour viser le juste soin en cancérologieEntre le renforcement de son expertise palliative et le suivi digital des patients guéris, le centre de lutte contre le cancer de Villejuif engage sa transformation quinquennale avec toujours à l'esprit l'ambition de guérir 80% des cancers en 2040.
Municipales 2026Trois quarts des Français considèrent comme inégalitaire l'accès aux soins en cancérologieSelon le baromètre Curie cancer 2026, 77% des Français perçoivent l'existence d'inégalités face au cancer. La moitié trouve complexe l'accès à des équipements de pointe. Le CLCC appelle les futures équipes municipales à s'engager sur ce sujet.
La médecine de précision évolue pour devenir adaptative à l'Institut CuriePour lutter contre les cancers, la médecine de précision évolue. À l'Institut Curie, elle s'adapte pour cibler les cellules capables de se transformer, pour prédire les évolutions de la maladie et anticiper afin d'ajuster la stratégie thérapeutique.
Gustave-Roussy développe en interne ses propres outils d'intelligence artificielleDans les soins ou la recherche, les outils d'IA révolutionnent le champ de l'oncologie, jusqu'à envisager de créer des traitements adaptés à chaque patient. Gustave-Roussy détaille sa stratégie qui nécessite une vigilance quant à la réglementation.
L'Institut de cancérologie de l'Ouest agrandi impliquera davantage les patients en 2026L'année à venir sera pour l'ICO celle de l'ouverture de son bâtiment d'hospitalisation et du laboratoire de génétique constitutionnelle. Le CLCC prévoit aussi un remaniement pour créer une direction de la prévention et du partenariat patient.
Un protocole dérogatoire à Gustave-Roussy donne accès à un traitement pour un cancer rareDans le cadre d'un protocole d'utilisation temporaire, un médicament élaboré au centre Gustave-Roussy contre les carcinomes NUT est désormais accessible aux patients porteurs de ce cancer très agressif. Un travail rapproché a été mené avec l'ANSM.