Un nouveau programme entend valoriser l'emploi accompagné à travers des ambassadeursAprès une première phase pilote, le CFEA ouvre à l'ensemble du territoire son programme Ambassadeurs de l'emploi accompagné. Son objectif ? Valoriser la parole des personnes suivies et sensibiliser à l'emploi accompagné, encore trop méconnu. Les candidatures sont ouvertes pour un démarrage à la fin du premier trimestre 2026.
La réforme des services infirmiers à domicile fait craindre un "profilage" des patientsDepuis la réforme de tarification, les Ssiad cherchent leur équilibre budgétaire. Certains types de pathologies, notamment celles impliquant des passages multiples chez l'usager, créent des difficultés de rentabilité et posent la question des discriminations d'admission. Des directeurs témoignent alors que la réforme entre dans sa troisième année.
La collecte de données du système d'information commun du secteur handicap inquièteLe CNCPH estime que le traitement du système d'information pour l'évaluation des besoins des personnes handicapées pose problème. La collecte de certaines données n'est pas jugée pertinente, voire est considérée comme potentiellement discriminatoire.
La maison d'accueil spécialisée Van-Gogh a pris place dans de nouveaux locaux à MontélégerC'est désormais à proximité du CH Drôme-Vivarais et non plus en son sein qu'opère la maison d'accueil spécialisée Van-Gogh. D'une capacité de 30 places, elle accueille différents types de handicaps et a rouvert ses portes le 16 décembre dernier.
Un nouveau recueil de données est mis en place pour la réforme Serafin-PHAfin de mener à bien la première partie de la réforme tarifaire Serafin-PH, la CNSA et la DGCS travaillent à la création d'un nouveau recueil de données. Baptisé PH 2026, il se concentre sur une quarantaine de variables, prélevées en deux temps.
L'engagement des conseils départementaux de citoyenneté et d'autonomie reste fortLa CNSA a publié sa deuxième synthèse des rapports d'activité des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie 2021-2024. Elle y note un engagement plus marqué, mais souligne des progrès à faire dans le dialogue avec les instances.
Le fonctionnement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie doit être renforcéLa Cour des comptes a rendu son rapport sur la CNSA. Malgré des moyens humains en hausse, cette dernière doit encore faire face à des fragilités préoccupantes. Le rapport appelle à apporter des changements structurels, à renforcer son pilotage et veiller à sa sécurité informatique.