17h42ArticleLa nouvelle maquette de formation en masso-kinésithérapie harmonise le master en cinq ans
17h37ArticlePlus de la moitié des validations des acquis de l'expérience concernent le travail social
Le fonctionnement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie doit être renforcéLa Cour des comptes a rendu son rapport sur la CNSA. Malgré des moyens humains en hausse, cette dernière doit encore faire face à des fragilités préoccupantes. Le rapport appelle à apporter des changements structurels, à renforcer son pilotage et veiller à sa sécurité informatique.
AnalyseLe secteur du domicile s'organise pour sécuriser les usages de l'intelligence artificiellePlanification, prise de notes automatique, suivi clients… Le secteur du domicile témoigne d'un intérêt grandissant pour l'intelligence artificielle. Un baromètre publié en novembre liste les usages et les freins existants. Pour sécuriser l'utilisation de ces outils et accompagner les structures, les fédérations et la CNSA s'emparent de ce sujet.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie attribue 7 M€ à l'habitat inclusifLa CNSA annonce soutenir plus d'une centaine de projets de travaux d'habitat inclusif. Ce financement permet de répondre aux besoins en matière d'accessibilité, de sécurité, de confort et de développer des solutions technologiques adaptées.
Un système d'information d'évaluation des besoins des personnes handicapées est crééUn décret du 10 décembre crée un SI commun d'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap. Géré par la CNSA et les MDPH, il permettra entre autres de suivre les orientations, gérer les contentieux ou encore produire des statistiques.
De nouveaux moyens sont votés par la branche autonomie dans son budget initial de 2026Ce 10 décembre, le conseil de la CNSA a adopté à une large majorité le budget initial de la branche autonomie pour 2026. Outre de nouveaux moyens pour le secteur, il permet de renforcer la transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap et le soutien aux maisons départementales dédiées.
La prestation de compensation du handicap doit être réformée selon la Cour des comptesElle ne cesse de faire parler d'elle : la prestation de compensation du handicap, qui fait déjà débat dans l'examen du PLFSS 2026, est examinée par un nouveau rapport de la Cour des comptes. Celle-ci pointe des disparités territoriales et un coût de plus en plus marqué pour les départements, appelant à réformer l'aide sur plusieurs points.
Une nouvelle convention veut agir sur le recrutement des métiers du médico-socialFin novembre, la CNSA et France Travail ont renforcé leur coopération pour améliorer le recrutement dans les établissements médico-sociaux. Une convention doit permettre de mieux recruter pour accompagner les personnes en perte d'autonomie.
Interview"Le programme numérique médico-social aura soutenu 34 000 structures d'ici la fin d'année"Deniz Leblanc, cheffe de projet investissement numérique à la CNSAAlors que les financements d'ESMS numérique s'éteignent en 2026 et que la CNSA va réorienter son action sur le programme, Deniz Leblanc, en charge de son pilotage, dresse un bilan. Les objectifs d'embarquement sont atteints. Concernant les usages, les professionnels se sont approprié le DUI tandis que la messagerie sécurisée de santé pose souci.
Les précisions sur la réforme du financement Serafin-PH sont saluées par le secteurLe 18 novembre, le projet de réforme tarifaire Serafin-PH a été précisé par Charlotte Parmentier-Lecocq. Si les associations se disent satisfaites de la convergence longue ou du financement des transports, des points de vigilance demeurent.
Le fonds mobilité des aides à domicile devrait être utilisé par au moins 90 départementsLa CNSA annonce que 90 départements ont transmis au 18 novembre une délibération d'engagement au fonds mobilité pour les professionnels du domicile. Son directeur et Charlotte Parmentier-Lecocq insistent sur la nécessité de le déployer rapidement.