17h40ArticleLa nouvelle plateforme nationale de signalement des maltraitances ouvre avec 21 écoutants
Fiche pratiqueMunicipales 2026Comment faciliter l'exercice du droit de vote aux personnes accueillies en établissement ?Les personnes accompagnées ne sont pas toujours en mesure de pouvoir se rendre à un bureau de vote. Le point sur les règles qui s'appliquent en matière de procuration, en cas de tutelle, et sur les moyens de renforcer la motivation citoyenne.
L'Auvergne-Rhône-Alpes comptera 337 000 personnes âgées en perte d'autonomie en 2050Comme à l'échelle nationale, la population vieillissante en perte d'autonomie devrait augmenter de 40% en Auvergne-Rhône-Alpes d'ici 2050. Pour éviter les tensions, l'offre doit donc être adaptée dès aujourd'hui, estime une récente étude.
L'Assurance vieillesse rehausse en 2026 sa participation pour l'aide à domicileEn 2026, la Caisse nationale d'assurance vieillesse revoit une nouvelle fois à la hausse le montant de sa participation horaire pour les interventions à domicile. Il s'établit à 27,10 euros en métropole et outre-mer.
Le secteur de l'aide à domicile bénéficie d'un soutien à la transformationLe Synerpa, Nexem et l'ADMR viennent de signer une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie afin de soutenir la transformation du secteur de l'aide à domicile. Les trois partenariats courent sur l'année 2026.
L'association familiale Dieulefit rejoint la fondation Partage et vie dans la DrômeLa fondation Partage et vie poursuit son développement territorial. Elle a en effet intégré, au 1er janvier, l'association familiale Dieulefit, qui a pris le nom d'Accompagnement familial de Dieulefit.
Fiche pratiqueQuelles sont les spécificités de l'évaluation des services autonomie à domicile ?Les services à domicile, comme les autres structures médico-sociales, sont soumis à une évaluation obligatoire. La Haute Autorité de santé s'attache aux spécificités de la démarche pour ce secteur et précise des points d'attention.
Un Grenelle de l'aide à domicile est attendu pour face à une "crise structurelle"La demande de quatre fédérations d'organiser un Grenelle de l'aide à domicile a reçu un accueil favorable de l'entourage du Premier ministre, indique la Fedesap. Le secteur demande des mesures de court terme couplées à des réformes structurelles.