17h59ArticleUne nouvelle convention souhaite valoriser les métiers de l'économie sociale et solidaire
17h45ArticleLa validation du test salivaire diagnostique de l'endométriose passe à l'étape supérieure
L'action sociale communale attend des mesures pour le grand âgeLa construction de la société du bien vieillir dans les communes est suspendue au plan pour le grand âge, promis par le Gouvernement. La déclinaison dans les territoires se fera sur la base d'une vision de l'État.
20% des services à domicile retenus pour l'étude de coûts proposent de l'aide et des soins437 services d'aide à domicile ont été retenus pour mener en 2026 l'étude nationale de coûts. Ils représentent 7% des structures sur le territoire national et 20% proposent à la fois des prestations d'aide et de soins.
La visite initiale à domicile est essentielle pour prévenir les risques professionnelsLe fonds national de prévention de la CNRACL publie des recommandations de bonnes pratiques centrées sur la prévention des risques professionnels dans le secteur des services à la personne. Il y rappelle l'importance de la visite initiale à domicile.
L'offre d'habitat inclusif continue de s'étoffer en VendéeLe département vendéen soutient de plus en plus le développement d'habitats inclusifs sur son territoire. Dernier ajout en date, une maison pouvant accueillir à la fois des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Une vingtaine de services à domicile tarnais bénéficient d'une dotation complémentaireLe conseil départemental du Tarn publie la liste des services d'aide et d'accompagnement à domicile éligibles à une dotation complémentaire. Ces Saad ont répondu à l'appel à candidatures publié au printemps. Au total, vingt et un Saad sont concernés.
La réforme des services infirmiers à domicile fait craindre un "profilage" des patientsDepuis la réforme de tarification, les Ssiad cherchent leur équilibre budgétaire. Certains types de pathologies, notamment celles impliquant des passages multiples chez l'usager, créent des difficultés de rentabilité et posent la question des discriminations d'admission. Des directeurs témoignent alors que la réforme entre dans sa troisième année.