La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie attribue 7 M€ à l'habitat inclusifLa CNSA annonce soutenir plus d'une centaine de projets de travaux d'habitat inclusif. Ce financement permet de répondre aux besoins en matière d'accessibilité, de sécurité, de confort et de développer des solutions technologiques adaptées.
Le métier de coordinateur en habitat inclusif a tout intérêt à se réunir en réseauSi l'habitat inclusif gagne du terrain, le métier de coordinateur, qui va de pair, se développe mais peine à se structurer. Pour un cahier des charges mieux défini et valoriser son expertise, il a tout intérêt à se construire un réseau.
Une résidence intergénérationnelle va voir le jour à Tulle d'ici la fin de l'année 2026Imaginée par Énéal, la future résidence intergénérationnelle de Tulle s'inscrit dans la loi Bien vieillir et permettra aux personnes âgées de rester autonome. Elle doit être livrée fin 2026 et bénéficie de plusieurs subventions.
L'Union européenne adopte de nouvelles priorités pour les droits des personnes handicapéesLe Parlement européen a adopté, fin novembre, ses priorités en matière de droits des personnes en situation de handicap. Outre une attention particulière apportée aux femmes, les députés veulent mettre en place une stratégie efficace et concrète.
La Haute Autorité de la santé publie de nouvelles recommandations sur l'habitat inclusifLa HAS a dévoilé de nouvelles recommandations concernant l'accompagnement des personnes vulnérables vers l'habitat autonome. Elle y rappelle la nécessité de coconstruire un projet réaliste et d'éviter l'isolement social tout au long du processus.
Un dispositif d'habitat partagé de dix personnes a été inauguré à Maubeuge dans le NordL'Afeji Hauts-de-France a inauguré le 17 novembre un dispositif d'habitat inclusif dans le Nord. Impulsée par des parents craignant que leurs enfants aillent en institution une fois qu'ils prendraient de l'âge, la résidence accueille dix locataires.
L'offre d'habitat pour les séniors s'avère diversifiée mais fragmentéeUne récente étude de l'Unccas dresse un portrait contrasté de l'offre de logement pour favoriser le maintien à domicile des séniors. Malgré une offre diversifiée, celle-ci reste fragmentée et doit faire face à de nombreux freins pour se pérenniser, tels que l'absence de financements solides, de personnels qualifiés ou de logements en bon état.
L'Apajh de l'Oise construit une offre pour les femmes handicapées victimes de violencesL'Apajh de l'Oise veut créer une maison d'accueil pour les femmes en situation de handicap et victimes de violences intrafamiliales. Le projet est accolé à de l'habitat partagé qui sera livré en 2028. Il doit permettre de pallier un manque d'offre.
L'agence nationale pour l'habitat précise les modalités de son aide aux projets inclusifsDepuis 2024, l'Anah finance la réhabilitation du bâti à titre expérimental, pour les projets d'habitat inclusif. Certaines conditions doivent être respectées pour en bénéficier. Une instruction du 1er novembre s'attache à les préciser.
L'Union nationale des associations familiales souligne les forces de son habitat inclusifLes Udaf aussi ont leur modèle d'habitat inclusif. Une enquête menée par l'Union nationale des associations familiales souligne le développement du modèle de familles gouvernantes qui a su, depuis 1990, s'adapter aux évolutions des besoins.