En amont de la publication d'une fichée détaillée sur l'usage de l'intelligence artificielle (IA) par les professionnels de santé, qui doit devenir la "première brique" de son "cadre de confiance sur les technologies numériques et systèmes d'IA à…
La littérature internationale fait état d'une incidence de 7,5 erreurs de côté pour 10 000 interventions en 2015, rappelle la Haute Autorité de santé. Considérant ce risque persistant lors d'une anesthésie locorégionale, l'agence édite un nouveau…
Chaque année, 120 000 à 160 000 personnes sont hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral (AVC), et plus de 30 000 en meurent, selon la Haute Autorité de santé (HAS). L'accident vasculaire cérébral est aujourd'hui la première cause de…
Le sixième cycle de la certification des établissements de santé a débuté le 1er septembre 2025. À cette occasion, la Haute Autorité de santé (HAS) a organisé un webinaire le 29 septembre pour répondre aux questions des établissements de santé.…
L'usage de l'intelligence artificielle est de plus en plus encouragé dans le secteur de la santé. Et l'évolution de cette technologie à très grande vitesse crée un effet d'aubaine, du point de vue des établissements comme des éditeurs. Face à une…
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l'Assurance maladie à la gestion et à l'organisation des soins, invitée dans le cadre de la 10e édition du salon dédié à la e-santé City healthcare à Nantes (Loire-Atlantique), a redit avec insistance…
Le rythme d'évaluation des actes de biologie et d'anatomopathologie situés dans le référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN) atteint "une vitesse de croisière" pour la Haute Autorité de santé (HAS). Celle-ci faisait le point sur le…
Depuis sa prise de fonction il y a plus de deux ans, Lionel Collet, président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), a connu sept ministres chargés de la Santé. Un constat partagé devant les journalistes lors d'une conférence de presse de…
La Haute Autorité de santé (HAS) annonce le 30 septembre intégrer les secteurs social et médico-social dans le champ de sa mission numérique en santé, qui inclut également l'intelligence artificielle. Cet élargissement, engagé depuis juillet 2025,…
La Haute Autorité de santé (HAS) propose, à la suite d'une autosaisine, d'intégrer deux nouvelles maladies aux seize déjà recommandées dans le programme national du dépistage néonatal. Ce dernier a été élargi avec trois nouvelles pathologies…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité