Soins palliatifs


Qualité

Les maisons de soins palliatifs disposent de leur premier cahier des charges

- HOSPIMEDIA
Le cahier des charges souligne une particularité des maisons d'accompagnement et de soins palliatifs qui est le "soin particulier apporté à l'aménagement architectural et à la décoration de l'ensemble des espaces individuels et collectifs". (DPA Picture Alliance/BSIP)

Mesure phare de la stratégie décennale, la création des maisons d'accompagnement et de soins palliatifs débute sous une forme expérimentale. La création pérenne de ces structures nécessite une évolution législative, dont le destin est toujours lié à…

Offre de soins

L'activité de l'unité de soins palliatifs du CH de Flers démarre

- HOSPIMEDIA

L'Orne quitte la liste des départements ne disposant pas d'unités de soins palliatifs. Depuis le 1er septembre, celle du CH de Flers, dotée de dix lits en chambre individuelle, fonctionne. Baptisée L'Essentiel, elle est installée au sein du bâtiment…

Recherche

Le nombre de chercheurs sur la fin de vie continue d'augmenter

- HOSPIMEDIA

La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie diffuse son panorama annuel de son réseau d'acteurs recensés. En 2025, elle recense 456 personnes qui déclarent travailler sur des thématiques en lien avec la fin de vie, en majorité des…

Lois fin de vie

L'Assemblée nationale termine son examen des textes sur la fin de vie

- HOSPIMEDIA
Les deux propositions de loi relatives à la fin de vie ont été votées ce 27 mai à l'Assemblée nationale. La première sur les soins palliatifs a été adoptée à l'unanimité par les 560 députés votants. La seconde sur l'aide à mourir a été adoptée à 305 voix pour, 199 voix contre et près de 60 abstentions. (Caroline Cordier/Hospimedia)

Ajourné par la dissolution en 2024, l'examen de la création d'un droit à une aide à mourir pour certaines catégories de patients est arrivé à son terme, à l'Assemblée nationale le 27 mai, par le vote de deux propositions de loi. La première, plus…

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité