Prévue pour être publiée fin mai et soumise à concertation avec les fédérations dès ce 28 avril en fin de journée, la circulaire budgétaire médico-sociale renforcera les fondamentaux. C'est du moins ce qu'a assuré dans la journée le ministère du…
Pour le Gouvernement, l'objectif de maîtrise et de réduction de la dette et du déficit public, avec une cible à 5,4% de déficit cette année puis un retour sous les 3% au plus tard en 2029, doit etre tenu. Cela impose "un pilotage renforcé" de…
Validé le 4 février dernier par le Conseil d'État, le décret du 29 décembre 2023 relatif à la prise en compte des reports à nouveau et des réserves a fait l'objet de précisions par les services centraux. Dans une note, dont Hospimedia a obtenu…
L'exploitation de l'Hôpital privé Pays-de-Savoie (Haute-Savoie) est "structurellement déficitaire depuis son ouverture". C'est ainsi que la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes dépeint la situation financière de la clinique dans un…
Dette, marge brute négative ou encore difficultés de recrutement… Le constat est sans appel pour le CH Montgelas de Givors (Rhône). Dans un rapport publié début avril, la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes analyse la situation de…
La dermatologie française est "au bord du précipice". Pour pallier une "crise sanitaire", la spécialité a organisé le 3 avril, au sein du ministère de la Santé, ses états généraux. La profession* en a profité pour dresser l'état des lieux et surtout…
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 2
Dossier en 3 parties : Les familles d'accueil thérapeutiques et les hôtels hospitaliers évitent la triple peine, Le modèle des postes partagés est à repenser pour relancer la coopération médicale et Le soutien médical à Mayotte doit passer outre les…
Dans un courrier du 14 avril, adressé à Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, six fédérations alertent sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du nouveau dispositif de services autonomie…
La grande cause nationale 2025 "ne doit pas être qu'un feu de paille mais bien marquer le début d'une refonte systémique et durable de notre offre de soins et d'accompagnement sanitaire, social et médico-social, au service et avec les personnes…
A mi-mandature, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) renouvelle l'équipe de ses trois vice-présidents. Violette Viannay, présidente de l'Association des personnes de petite taille, et Julia Tabath, administratrice…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité