La Direction Générale de la Santé
(DGS) a été mise en place pour préparer et mettre en œuvre la
politique de santé publique. Aujourd'hui, elle a quatre
missions principales :
élaborer la politique de santé
protéger la population
garantir la transparence, la
qualité des soins et l'accès aux soins pour tous
coordonner et animer les ARS et
les agences de santé.
Il serait "absurde", selon les mots de Jean-Benoît Dujol, directeur général de la Direction générale de la cohésion sociale, de supprimer une offre de soin essentielle aux défis démographiques à venir en ne renouvelant pas les autorisations des…
Le Gouvernement a annoncé en octobre une réforme de la prise en charge des prothèses capillaires dans le cadre du 100% santé "pour mieux accompagner les patients dans leurs parcours de soins et améliorer leur qualité de vie en cas de perte de…
L'enjeu de la mise en œuvre effective des recommandations émises par la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) est soulevé par la Cour des comptes. Publié le 6 octobre, un rapport (à télécharger ci-dessous) est dédié à cette…
La France sera confrontée d'ici 2030 à un vieillissement de sa population. Une évolution qu'il est urgent d'anticiper, alertent Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, Luc Carvounas, président de l'Union nationale des centres communaux d'action…
Pour la Direction générale de la santé (DGS), le processus du signalement entre d'un côté son centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales, plus communément désigné sous l'acronyme Corruss, et de l'autre les…
Dossier en 2 parties : Le risque de guerre pousse les autorités à renforcer la coopération santé-défense et L'accueil des militaires blessés promet de percuter les certitudes hospitalières
470 000 euros de subvention annuelle pour 2025, c'est la somme que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé fin mai à la fédération 3977 de lutte contre les maltraitances, indique à Hospimedia Vincent Le Scornet, directeur…
Cent cinquante et une. C'est le nombre de zones identifiées comme prioritaires pour l'accès aux soins et au sein desquelles se déploiera la "solidarité territoriale". Dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté le 25 avril…
Annoncée fin 2024, la feuille de route ministérielle pour la performance des achats et de la logistique hospitalière est enfin dévoilée à l'issue d'un comité de pilotage qui s'est tenu le 28 avril. La DGOS et l'Agence nationale d'appui à la…
À compter du 1er septembre, le droit à la retraite progressive devrait pouvoir être demandé dès l'âge de 60 ans et non pas seulement deux années avant l'âge légal de départ. Cette disposition découle de l'accord national interprofessionnel sur…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité