18h26Article20% des services à domicile retenus pour l'étude de coûts proposent de l'aide et des soins
18h05AnalyseLe moral des directeurs d'Ehpad est de longue date une boussole inquiétante pour l'avenir
Le député Cyrille Isaac-Sibille lance une mission pour structurer la prévention en santéSébastien Lecornu a confié au député démocrate du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, une mission gouvernementale de six mois consacrée à la prévention en santé. Menée auprès de sept ministères, elle a pour but de structurer le système de santé.
Les fédérations alertent Stéphanie Rist sur la baisse de financements de formations soignantesDans une lettre adressée à Stéphanie Rist, l'ensemble des principales fédérations d'employeurs dans le secteur de la santé exhortent la ministre à régler le problème de financement des places en formation soignante, en particulier dans les Ifsi.
L'Intérieur juge que l'organisation actuelle du secours d'urgence "n'est plus soutenable"Le projet de loi de décentralisation devrait promouvoir un pilotage territorial unifié du préhospitalier sous l'autorité du préfet. Cette réforme "ubuesque" et lourde de conséquences sanitaires, pour les urgentistes, a le don d'attiser leur colère.
Les médecins libéraux et l'hospitalisation privée demandent des actes après les annoncesAprès les promesses formulées par la ministre de la santé ce 16 janvier, les médecins libéraux, étudiants et internes soutenus par la FHP demandent des engagements fermes. Ils attendent une méthode de mise en œuvre des mesures.
Interview"Les maires sont les facilitateurs du dernier kilomètre en matière de santé"Frédéric Chéreau, coprésident de la commission nationale santé à l'Association des maires de France*À l'approche des élections municipales, la santé s'impose comme un enjeu territorial majeur. Déserts médicaux, organisation des soins, hôpital, prévention… Le coprésident de l'AMF en charge de ces questions, Frédéric Chéreau, défend le rôle clé des maires et plaide pour une action locale reconnue, différenciée et complémentaire de l'État.
Stéphanie Rist promet d'améliorer l'exercice quotidien des médecins face à la mobilisationAméliorer l'exercice quotidien des médecins libéraux et renforcer le dialogue conventionnel. Tel est l'objectif des mesures annoncées ce 16 janvier par la ministre de la Santé, en réponse à la mobilisation des médecins.
Guillaume Couillard devient le nouveau numéro 2 de l'Assurance maladieÀ la tête depuis cinq ans de l'hôpital Paris-psychiatrie et neurosciences, Guillaume Couillard intègre la Caisse nationale de l'assurance maladie. Il remplace Marguerite Cazeneuve comme directeur délégué à la gestion et à l'organisation des soins.
Un grand cycle de discussions va s'engager sur les rémunérations des agents publicsMalgré des marges budgétaires exsangues et un contexte politique incertain, le Gouvernement veut faire de 2026 une année "utile" pour la fonction publique. Carrières, rémunérations, logement et prospective figurent au cœur de l'agenda social. L'expérimentation de la titularisation des apprentis en situation de handicap va également être pérennisée.